Bon, normalement c’est le dernier, c’est tout de même la bonne chose à souligner. Huhuhu. J’ai presque trouvé ça moins bien que Moonfall c’est dire !! Et pourtant, je partais avec pas mal d’optimisme, même si la première partie (Dead Reckoning) me paraissait assez mal engagée, avec plein des qualités des films précédents qui tendaient à s’amenuiser dangereusement.
Parce que Mission: Impossible c’est une saga qui avait commencé gentiment avec des petits films d’action pas oufs, mais qui avait fini par me conquérir avec Rogue Nation (2015) et Fallout (2018). Et puis moi j’aime bien le gars Tom Cruise, j’adore qu’il fasse ses cascades et qu’on ait des plans très détaillés de son visage alors qu’il virevolte dans un avion vaguement harnaché. Ouai ça se respecte ! Mais surtout avec Rogue Nation et Fallout, on avait finalement renoué avec un James Bond de bonne facture (cascades, actions, complot mondial avec twist, un brin d’humour), servi par des comédiens attachants (toujours Simon Pegg et Ving Rhames) et proposant des scènes assez époustouflantes (Ethan Hunt débarque en parachute sur le toit de la verrière du Grand Palais pour s’incruster à une soirée ^^ ). Et ces deux films voyaient l’apport non négligeable d’une fabuleuse comédienne à présent très connue : Rebecca Ferguson.
Ce dernier film conclut la franchise en essayant de faire des tas de petits clins d’œil et caméos de comédiens (ça c’est le côté sympa), et même de remettre une sorte de fil rouge depuis le tout premier film (pourquoi pas). Mais là où le bât blesse c’est pour tout le reste. Les comédiens sont vieux et fatigués, complètement en décalage avec l’action, y compris Tom Cruise (mais qui au moins ne ment pas, ne se fait pas ravaler la face ou rajeunir numériquement). Et surtout mais que c’est mal écrit !!!!!
L’histoire est indigente, avec une énième vue anthropomorphique d’une « Entité » qui est une IA (évidemment) et qu’on cherche à tuer grâce à une pilule informatique empoisonnée. Et je vous le donne en mille, quand on l’emprisonne dans un dispositif de stockage 5D (bon ok ça existe), bah le truc s’illumine pour bien montrer qu’elle est « dedans »… Les dialogues sont vraiment le pire du pire d’un truc généré par IA justement. C’est ampoulé, emphatique et ça tchatche, ça tchatche, pire que dans un Woody Allen, pour ne dire que des banalités mais avec une gravité intergalactique, et avec une manie de réalisation dégueulasse consistant à faire une phrase avec trois mots par personnage, et la caméra passe d’un personnage à l’autre…
D’ailleurs c’était une avant-première, donc j’imagine plutôt avec des amateurs du genre, et les gens ont beaucoup ri pour des scènes qui n’étaient pas vraiment dédiées à ça. Parce que tous ces gens qui se prennent au sérieux pour raconter des conneries, au bout d’un moment ça ressemble presque à une parodie, et c’était au final un vrai « Hot Shots » des films d’action de Tom Cruise. Il y a aussi cette pauvre Pom Klementieff à qui on ne fait dire que des bouts de phrase en français dans des répliques caricaturales et bateau, ce qu’on ne fait pour aucun autre personnage (même gimmick que là). Et on lui répond bien sûr en Français également, avec un Tom Cruise incompréhensible, et un Simon Pegg qui est un peu plus convaincant.
Il faut juste sauver deux scènes grandioses : celle dans un sous-marin avec des décors extraordinaires et donc sous l’eau, et celle où Tom effectue des cascades dans un petit avion biplace absolument épatante. On a toujours aussi droit à des décors naturels splendides, là c’est en Afrique du Sud. Donc les scènes d’action restent potables, et le film ne déçoit pas à ce propos. Mais ça ne fait pas un bon film, et là en l’occurrence l’histoire de merde, les dialogues de merde, la réalisation épileptique et la fatigue générale des comédiens en font un mauvais film.
Bon sinon, est-ce qu’Angela Bassett va se mettre à vieillir un jour, parce que 66 ans et pas une ride, et évidemment toujours belle comme le jour ! ^^

C’est marrant ton article confirme la sensation face à la bande annonce. Un sentiment de « c’est pas trop tôt ! »
Je le regarderais donc en #Tipiak
Oui c’est tout ce qu’il mérite, même si les deux scènes que j’évoque étaient vraiment chouettes au ciné ! :huhuchat:
Deux fois en peu de jours que je lis Woody Allen sur un blog, Je ne sais pas si ça veut dire quelque chose !
Bon là c’était pour décrier une logorrhée de dialogues lénifiants, j’espère que de ton côté c’était un peu plus positif. :gene:
Alors il faut que tu écoutes le podcast du « code a changé »sur le beauty filter au cinéma !
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change/le-code-a-change-7-3863269
Ah mais oui, je connais le stratagème, c’est vrai que c’est du photochopage en temps réel le beauty filter. Mais donc Angela Bassett est beaucoup plus marquée en vrai tu crois ? Je la vois toujours superbe même dans les remises de prix !
oh je pensais à Tom Cruise aussi
On voit bien le truc avec lui, car selon les angles le changement est beaucoup trop important et dérangeant !!
:croa: