J’ai découvert le blog de Fanny Chiarello via la copine Gilda vers 2021, et je suis devenu très fan de ses photos et ses écrits en ligne. Mais quelle stupéfaction quand j’ai appris qu’elle avait sorti un roman écrit avec Wendy Delorme. Cette dernière est une écrivaine de talent mais aussi une militante queer que j’ai connue de manière inopinée alors que je m’apprêtais à emménager avec mon (futur) mari. Je raconte ça en prologue d’un de ses romans que j’ai lu.
Continuer la lecture de L’Évaporée (Fanny Chiarello et Wendy Delorme)Mois : avril 2023
Marie-Flore à Stereolux (Nantes)
J’ai découvert Marie-Flore il y a quelques années, et il y avait eu un premier concert que j’avais adoré fin 2019 aux Etoiles. C’est marrant de se dire qu’à l’époque d’ailleurs, on ne se doutait pas de l’impact prochain aussi énorme d’une maladie dont on commençait seulement à voir poindre le nom dans les médias (on parlait encore du Coronavirus…).
Continuer la lecture de Marie-Flore à Stereolux (Nantes)Euphorie de genre
J’aime beaucoup le blog d’Arthur qui écrit beaucoup sur le spectre du genre, et vraiment tout le spectre, et plus généralement sur la transidentité ou des parcours trans très variés. Son dernier article évoque le fait de bien genrer les gens, et on sait que ce n’est pas toujours facile, et l’effet que cela peut avoir.
Homosexualité fragile
Il y a eu une énième tempête de merde (je trouve que ça se traduit bien shitstorm) sur Twitter, Orpheus en a pondu un super article, et Leto l’a lié (j’ai réalisé ainsi que j’avais perdu le fil du blog d’Orpheus que je récupère en passant).
Suzume
J’avais beaucoup aimé « Your Name » du même Makoto Shinkai. On y retrouvait quelques accents à Miyazaki, mais avec une verve plus moderne et romanesque, et énormément de tendresse mêlée de nostalgie et d’entremêlement du passé et des catastrophes de la vie. Ce film, Suzume, est encore une variation sur ces thèmes, mais avec une œuvre encore plus fantastique, et aussi,miyazakiesque à quelques égards. Le film dure plus de deux heures, et c’est une merveille, il nous emporte dans un voyage et on n’a pas envie qu’il s’arrête, en plus d’être formellement très beau et bénéficiant d’une merveilleuse animation.
Continuer la lecture de SuzumeLes Trois Mousquetaires : D’Artagnan
J’y allais en étant un peu sceptique et en me préparant à une critique sanglante, mais non, tout au contraire. Ce n’est pas non plus un grand chef d’œuvre mais le film a le mérite de bénéficier d’une belle production, ce qui donne une œuvre d’une certaine qualité formelle, en plus de quelques atouts bien sentis, et surtout une histoire enfin un peu conforme à celle de Dumas. Les comédiens et comédiennes tiennent la route, et l’action est soutenue, bref ça le fait pas si mal.
Continuer la lecture de Les Trois Mousquetaires : D’ArtagnanA year in Normandie (David Hockney)
En visitant pour la seconde fois le génial musée de la Tapisserie de Bayeux, on a aussi visité cette petite expo bien sympathique et inattendue. Je ne savais pas que David Hockney avait passé le COVID dans sa maison vers Bayeux (et j’ai l’impression qu’il y vit depuis), et qu’il en avait profité pour créer une œuvre en résonnance avec la fameuse Tapisserie. Rien à voir pour la thématique puisqu’il a voulu représenter une année et les 4 saisons dans sa maison de campagne normande, mais c’est une incroyable œuvre plus longue encore que la tapisserie de Bayeux.
Continuer la lecture de A year in Normandie (David Hockney)Attaques félines
Agression caractérisée à peine rentré du taf !! Regardez ce que je dois subir à chaque minute de présence à mon domicile. Au secouuuuuuurs !!! (Et Alex qui repart en déplacement, ça va être encore pire dans les jours qui viennent. ^^ )
Continuer la lecture de Attaques félinesCiel grâlinois
Très joli ciel ce soir, depuis la place Graslin. ^^
Continuer la lecture de Ciel grâlinoisJardin japonais de Nantes
Vous le connaissez déjà bien, mais je n’ai pas résisté hier à profiter du beau temps et des dernières fleurs de cerisiers et prunus.
Continuer la lecture de Jardin japonais de Nantes