RIP Google Reader

The Verge publie un article intéressant qui raconte la naissance, la vie et la mort de Google Reader. C’était une sacrée mauvaise nouvelle en 2013, alors que c’était pour moi et toute un groupe d’amis devenus un outil génial de partage, d’échange, et vraiment les prémices d’une « intelligence collaborative » dont on n’a pas encore réussi à reproduire la vigueur ou l’originalité. D’un bête lecteur de flux RSS, c’était devenu toujours cela, donc une manière de se tenir au courant de l’actualité de ses blogs et autres sites « syndiqués », mais surtout un outil de partage et de commentaires à propos de ces flux et articles. On parlait à l’époque de syndication mais aussi de curation, et rien ne vaut la curation d’informations par ses proches (même si on sait qu’elle tend à être terriblement biaisée, mais ce n’est pas le sujet).

Continuer la lecture de RIP Google Reader

Casa Susanna (Sébastien Lifshitz)

Sébastien Lifshitz est vraiment un sacré bon documentariste, et il le prouve d’autant plus avec ce film. Il m’avait déjà complètement conquis avec les Invisibles, à propos de personnes âgées gaies et lesbiennes, ou le docu extraordinaire consacré à Thérèse Clerc (Les vies de Thérèse, vraiment à voir !!), et il continue avec celui-ci encore voué à des figures LGBT des générations passées. Mais cette fois-ci, c’est aux USA, et il nous raconte ce qu’était la Casa Susanna.

Continuer la lecture de Casa Susanna (Sébastien Lifshitz)

Le Porte-Vue sur la Maine

Chouette découverte proposée ce week-end par des amis que ce « Porte-Vue », qui est un belvédère de l’architecte Emmanuel Ritz, qui a été créé dans le cadre du Voyage à Nantes. Il surplombe une vallée creusée par la Maine, et on y voit plein de verdure avec des falaises de granit impressionnantes. On s’est fait un petit pique-nique en bas à Pont Caffino, et c’était particulièrement agréable de trouver un peu de fraîcheur dans ce cagnard !

Continuer la lecture de Le Porte-Vue sur la Maine

Black Mirror (suite et fin)

Je me dois d’écrire un mot à ce sujet, car c’est un tel gâchis que ça m’agace sincèrement. ^^ J’ai adoré Black Mirror au point d’écrire à ce sujet il y a tout juste dix ans, c’était en mai 2013. Cette première série brittonique m’avait autant plu qu’elle m’avait glacé les sangs avec ses scénarios d’anticipation d’une clairvoyance flippante et d’une ironie vraiment grinçante sur les dérives de nos sociétés numériques.

Continuer la lecture de Black Mirror (suite et fin)

Ron Mueck à la Fondation Cartier (2023)

J’étais content de prendre un petit moment avant de repartir à Nantes pour voir cette exposition. Ron Mueck m’avait marqué avec beaucoup de gens en 2005 avec une œuvre incroyable au sein de l’exposition « Mélancolie » au Grand Palais (expo qui a marqué tant de gens). C’était un gros bonhomme surdimensionné et nu, prostré et d’un hyper-réalisme troublant et fascinant. En 2013, il y avait eu cette exposition à la Fondation Cartier qui avait eu un succès fou mérité, et dont les sculptures poursuivaient cet hyper-réalisme et une narration très subtile, parfois subliminale, mais aussi souvent très obscure ou laissant la place à beaucoup d’interprétations. Mais le truc c’est que ces œuvres ne laissent absolument pas de marbre, on est obligé de ressentir quelque chose.

Continuer la lecture de Ron Mueck à la Fondation Cartier (2023)

A circumstante familia

Comme j’avais Starmania le vendredi soir, j’ai pris le train de 7h samedi matin pour être à l’heure samedi midi chez mon oncle pour son anniversaire. Et donc pour une fois, vous avez droit à un lever de soleil sur le centre-ville nantais (c’est un reflet dans de nouvelles fontaines cercueils pas mal critiquées mais qui ont au moins cette vertu ^^ ).

Continuer la lecture de A circumstante familia

Starmania au Zénith de Nantes

C’était une redite, donc je ne vais pas en dire des tonnes, mais je confirme que le spectacle est exceptionnel de par sa production. C’est une « super-production » digne d’un West End ou d’un Broadway, et c’est selon moi une incroyable première en France. J’étais épaté de constater que tout le set est en réalité transporté d’un endroit à l’autre, avec ses incroyables décors, mais surtout tout le système de lumières qui compose un habillage essentiel et époustouflant au show.

Continuer la lecture de Starmania au Zénith de Nantes

Le prince de Cochinchine (Jean-François Parot)

Piouuuu, c’est le dernier Nicolas Le Floch écrit par Jean-François Parot. Ce dernier est décédé il y a quelques années maintenant, et c’est Laurent Joffrin qui a pris la relève. Je suis assez content d’avoir lu les 14 bouquins, et d’en avoir parlé ici depuis le 4ème. Cela fait plus de 25 ans que je lis des romans policiers dans un contexte historique, et j’adore ce genre. La série des Le Floch a des qualités géniales pour le cadre parisien du 18ème siècle et son personnage de Commissaire du Châtelet, préposé aux affaire extraordinaires, qui croise toujours de véritables personnalités de la petite ou de la grande Histoire (et qui crèche à deux pas de mon propre ancien appartement parisien, on fréquentait d’ailleurs la même boulangerie rue Montorgueil c’est dire ^^ ).

Continuer la lecture de Le prince de Cochinchine (Jean-François Parot)