Illusions matooptique

Il y a quelques jours je vous partageais quelques images un peu osées, qui rapprochaient des mots et des photos en oxymoron, habilement détournées par des images générées par Intelligence Artificielle. Et c’est en lisant un article de Korben que j’ai testé moi-même ce genre de d’IA en ligne, c’est assez marrant.

Et voilà ce que ça donne pour « MATOO » par exemple.

Le principe c’est donc d’avoir un paysage ou une image qui cache un mot ou un logo de moins en moins à mesure qu’on s’en rapproche ce qui crée une amusante illusion d’optique. Normalement vous voyez très bien le « MATOO » dans les vignettes, mais si vous agrandissez il se noie dans le paysage et les nuances d’ombres ou de creux. ^^

Source : https://www.fal.ai/

GNU is not Unix since 1983

Rhoooo ce sont les 40 ans de GNU, c’est super important (pour moi et quelques guiques ^^ ). Ce très chouette article de Ploum en parle très bien, et rappelle l’incroyable don que nous a fait Richard Stallman il y a donc 40 ans. J’ai appris par la même occasion que GNU est un acronyme récursif qui veut dire « GNU is Not UNIX » alors que c’est bien basé sur UNIX mais distribué librement dans le cadre du fameux copyleft de Richard Stallman. C’est cocasse, et c’est bien une blague d’informaticien ça tiens !! (Me likey!!!)

Et GNU bah c’est également ce qui vous permet de me lire aujourd’hui, puisque la licence GNU GPL (qui date de 1989) est dans cette continuité philosophique majeure qui a nourrit tout ce qu’il y a de plus beau dans les Internets, c’est à dire notamment les logiciels libres qui motorisent à peu près tout ce qui fonctionne correctement dans ce bas monde (cruel et macroniste). ^^

Lever de soleil nantais

Pour une fois, je reconnais que ça c’est un lever de soleil de compétition. Et comme je vous montre tout le temps le balcon et le coucher de soleil, cela me permet de vous montrer aussi le côté oriental. ^^ Il s’agit de l’ancien bâtiment de la Bourse du Travail sur la gauche que j’aime beaucoup, une vue citadine mais plutôt jolie !

Course de chiens géants automates dans les rues de Nantes

Cela peut faire un peu bizarre de prime abord un titre pareil, mais c’est littéralement ce qui a eu lieu ce week-end. C’est un spectacle et une sorte de démonstration grandeur nature du savoir-faire et les automates de la compagnie Royal de Luxe, qui est aussi à l’origine des Machines de l’Île de Nantes.

Depuis vendredi, matin et soir, une course était organisée dans les rues de la ville (ainsi que St Herblain vendredi) entre deux immenses chiens mécaniques : El Xolo et Bull Machin. C’est vraiment très impressionnant à voir, et le spectacle est complet avec des commentaires assez drôles, et des tas de détails, costumes et petites animations annexes. Et donc il y a ces deux gros chiens qui d’abord dorment, et sont animés de manière très très précise et complète.

Après, je n’ai pas non plus été totalement emballé par le truc qui est tout de même blindé de gens dans tous les sens, et qui fait qu’il est super difficile de bien voir le spectacle. Mais c’est sympathique, et les machines en tant que telles sont vraiment chouettes et superbement manipulées. La course se joue sur plusieurs tours et cela permet de réussir à au moins apercevoir les bestioles mécaniques. En tout cas, clairement la kyrielle d’enfants présents ont l’air de bien apprécier le show, et c’est le principal !! ^^

Mon nouveau tote-bag

Vous avez vu comme je suis chic avec mon nouveau tote-bag pour aller faire mes courses ? Je suis ultra-fan de la broderie stylisée de Frida Kahlo que Dawit a fait à la main sur ce superbe sac.

Vous pouvez voir toutes ses sublimes œuvres faites mains sur son Instagram et vous en procurer sur son Etsy. J’adore qu’on puisse comme cela aujourd’hui acheter des produits artisanaux de personnes qui font ça chez eux pour le plaisir ou pour plus.

Illusions d’optrique

Je tombe depuis quelques jours sur les Internets sur ces images générées par ordinateur (je subodore) et qui donnent d’incroyables illusions d’optique découvrant des textes kinky. J’adore ce truc qui est parfaitement inoffensif de près avec des chatons, et qui se lit ensuite de loin avec des mots tout à fait éloignés du sujet.

Il y a aussi celui-ci dans le genre qui est encore plus dingue, et drôle quant à l’éloignement du fond de la forme. ^^