Il faut supprimer CNEWS

Je suis absolument outré par (encore) une de ces émissions de CNEWS où ces images ont été diffusées sans vergogne. Nous voilà donc en 2024 avec un discours où on compare l’avortement et le cancer, et où on porte ces paroles d’une bigoterie inimaginable.

Nan mais vraiment s’il faut aller manifester pour supprimer cette chaîne de télévision, je veux bien y aller. Et si on pouvait ajouter C8 avec, ce serait encore mieux.

Le Jardin des Plantes se réveille

En passant hier, par le Jardin des Plantes (c’est juste en face de la gare de Nantes, alors j’y passe vraiment plus de 15 fois par an), une éclaircie après la pluie a montré les premiers signes de printemps. Ou en tout cas, on sent que l’hiver voit sa fin (drôle d’hiver d’ailleurs) et que la végétation est en train de bien repartir et reverdir d’autant.

J’aime bien la vue sur cette pièce d’eau depuis ce petit promontoire qui est complètement entouré de végétations. Il y a deux semaines, on avait encore ce côté mort et dénudé, et là il y a un je ne sais quoi qui a changé. ^^

Madame Web

Ouh là là que c’est mauvais !! Et vraiment il n’y a pas grand chose qui va bien pour essayer de sauver ce truc. Ce que je trouve dommage c’est que les comédiens et comédiennes ne sont pas mauvais (je trouve notamment que Dakota Johnson a un certain charisme) mais vraiment on leur fait dire des répliques lamentables à tout bout de champ. Et puis cette histoire pue du cul de la première à la dernière minute du film. Oh là là c’est terrible.

Madame Web est logiquement une mutante dotée de grands pouvoirs de précognition qui est lourdement handicapée, et qui reste sur une chaise roulante en étant aveugle. Elle est une aide à Spider-Man lors de quelques-unes de ses aventures. Le film pourrait être vu comme une préquelle de Madame Web, qui est guérie dans un premier temps de sa maladie grâce à une piqûre d’une araignée spéciale (Amazonie péruvienne) alors qu’elle est encore dans le ventre de sa mère, ce qui lui donne aussi ses pouvoirs de voyance.

Mais j’ai trouvé le film tordu et maladroit dans son approche de l’univers de Spider-Man. On a ce peuple d’Amazonie qui a les mêmes pouvoirs que Spider-Man car ils vivent avec des araignées particulières. Et les mecs sont absolument RIDICULES !! Des costumes immondes, ils parlent très bien anglais, vraiment n’importe quoi… Il y a le grand méchant qui a tué la mère de Madame Web pour lui piquer des araignées et devenir une sorte de Spider-Man avant l’heure (cela rend le film vraiment confus ce mélange des genres). Mais il a des visions de 3 Spider-Women qui vont l’assassiner dans le futur, et il cherche à les tuer alors qu’elles sont encore adolescentes.

Ah oui, et pour arranger le coup le collègue de travail de Madame Web est Ben Parker, oui oui. Celui-ci veille sur la belle-sœur qui va bientôt accoucher…

Tout le film est cousu de fil blanc à un point que c’en est presque ridicule. Le montage est aussi super bancal, et vraiment l’écriture est faiblarde, les répliques débiles ou poussives. C’était à la base sympa d’avoir cette bande de filles qui vont devenir des héroïnes, et Madame Web qui va devenir le Bosley de ces drôles de dames. Mais leurs rôles sont indigents, et à côté de ça Les Marvels, qui était aussi un film très féminin, est un chef d’œuvre du genre.

Encore du beau gâchis !! Le seul truc marrant c’est que le film se passe en 2003 et nous propose vraiment des « vibes » des années 2000. C’est vrai que c’était il y a vingt ans et que l’on peut raisonnablement appeler ça « rétro », mais bon c’était tellement hier pour moi1.

  1. La remarque qui me prouve que je suis vieux, c’est officiel. ^^ ↩︎

Le bon moment, le bon endroit

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas fait un bon petit tour en vélo, et comme l’appartement faisait salle de répétition de théâtre cet après-midi, c’était l’occasion idéale. Je n’ai pas fait de nouvelles découvertes, j’avais plutôt envie de jeter un coup d’œil hivernal à des endroits connus.

J’ai commencé par remonter la Chézine jusque Saint-Herblain, et jusqu’à ce petit étang qui n’a pas de nom (il faudra que je le baptise !!), mais que j’aime bien. Les grands arbres qui l’entourent se reflètent toujours avec beaucoup de grâce et de distinction. ^^ Avec l’hiver, les arbres sont totalement dénudés, et ce n’est pas très vert, mais ça reste tout à fait à mon goût.

Après, je suis allé jeter mon dévolu sur le Jardin Extraordinaire dont je voulais voir si la cascade était toujours aussi impressionnante. Et oui, ça le fait encore, même si l’aspect luxuriant et tropical manque un peu en cette saison. Mais cette vue garde encore sa fibre king-kongesque très originale et qui marque tous les visiteurs.

Et puis classique, mais je voulais finir la journée là, à la pointe de l’Île de Nantes, car je sais qu’à cette période on a le coucher de soleil en plein la Loire, bien à l’ouest. Donc que ce soit sous la Grue Grise, ou derrière la Grue Jaune et le Carrousel des Machines, ou à travers les anneaux de Buren, on obtient des trucs pas mal du tout. ^^

Coucher de soleil depuis le Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Les plaques sur le sol sont les noms des bateaux négriers partis de Nantes.

Avec 1 744 expéditions de traite, et plus de 500 000 esclaves déportés, le port de Nantes se place en première position des ports négriers français pour l’ensemble de la période concernée. […]

La ville de Nantes organisa à elle seule 1 744 expéditions soit 41,3 % du total français.

Page Wikipédia : Traite négrière à Nantes
(commerce et transport d’esclaves organisé depuis Nantes)