Quelque personne née dans les années 70 aura sans doute deviné où je veux en venir, à la simple découverte de cette image de proue qui fleure bon les années 80 (celles de 1900, je précise). Mais ça a commencé dans ces mêmes années 80 (celles de 1900, toujours pour la bonne mesure) avec un dictionnaire Larousse des années 60 (celui de ma grand-mère qui avait été transmis à ma maman).
D’abord ça a servi à bêtement vérifier des définitions pour l’école, mais rapidement comme une source intarissable capable d’étancher toutes les curiosités. Et c’est devenu une habitude, encore plus courante lorsque ma maman a acheté l’encyclopédie de France Loisirs1, de simplement prendre des pages au hasard, et de lire juste pour le plaisir de la découverte : la sérendipité des savoirs. De manière assez incroyable c’est devenu aujourd’hui des pertes de temps inimaginables sur Wikipédia à entrer dans des vortex de connaissance illimitée et follement grisante. Et puis parfois le hasard fait bien les choses.
Mais entre ces deux passions « je lis le dico », il y a eu les « Il était une fois ». Je crois que c’est un des trucs qui a le plus marqué tout un chacun de ma génération. Tout le monde sait qui est « Maestro », et on a appris sur l’histoire, les civilisations, le corps humain, l’espace ou les grandes découvertes avec ces séries incroyables et sans doute terriblement désuètes. On ne peut pas dire que c’était des scénarios incroyables, ni une galerie de personnages très renouvelées avec les Pierre, Pierrot et Pierrette, le Maestro Captain Carverne version barbe blanche qui explique tout, et les deux méchants qui grognent dans le coin de l’écran.
Mais qu’est-ce que j’en ai découvert des trucs super avec eux !! On regardait beaucoup là télé quand j’étais enfant, peut-être plus que certains parents bien intentionnés le refusent à leur progéniture aujourd’hui, mais ça ne rend pas forcément idiot quand on a l’esprit qui s’en nourrit à bon escient. En tout cas, pour moi, c’était une vraie stimulation de la curiosité, et je prends le succès de toutes ces chaînes Youtube actuelles de vulgarisation diverses et variées avec le même espoir pour les générations actuelles. Rien n’est parfait, à aucune époque.
Mais je subodore que le plaisir de la découverte est intact, et traverse les ans, les ères et les générations avec une certaine constance. Le mien en tout cas ne s’émousse pas trop avec l’âge, et ça reste une de mes raisons de vivre.
- Si ça ne fleure pas les années 80, ça aussi. ^^ ↩︎
Ah toi aussi tu lisais le dictionnaire… :clindoeil:
Et sinon j’ai beaucoup appris de Tout l’univers avant que la télé ne s’en mêle à fond.
J’étais très jaloux des gens qui avaient Tout l’Univers, ça avait l’air super cool !! :huhuchat:
C’était très sympa pour l’époque, avec de beaux dessins des scènes historiques, des cartes géographiques aux tons pastels qu’on aurait dit passées aux crayons de couleur et frottées au papier buvard, des schémas de moteurs et d’engrenages. J’ai hésité à les garder quand ma mère m’a présenté le carton dont elle voulait se débarrasser il y a une quinzaine d’années. Et pour une fois j’ai résisté à mon tempérament de collectionneur. Mais tu sais que tu peux les avoir à 15 € maxi sur le bon coin, reliés en plus ? Fais-toi plaisir :amitie:
Je préfère rester sur mon petit Wikipédia chéri !! :coeur:
Ah ouais !! Brenda, Lili et Babette !! Et puis aussi Scoubidoubidououou …..
Au pays de Candy comme dans tous les pays ….. tu l’as dans la tête ? Ben moi aussi !
Ah ah, c’était moins l’occasion d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses. :rire:
Je n’ai jamais croché à « Il était une fois » et pourtant, j’en ai passé du temps devant ma télé quand j’étais gamine. Je préférais Albator et Goldorak qui m’ont traumatisée d’une certaine façon puisque j’avais peur de la fin du monde.
Ah oui ? Il faut dire qu’à le revoir aujourd’hui, ce n’était pas la meilleure animation du monde, mais bon Albator et Goldorak c’était presque pire en qualité formelle de dessin animé !! Je me souviens que Goldorak m’avait aussi impressionné quant à être envahi par des extraterrestres, mais ça m’est passé !! :gene: :gene:
Oh les jolis souvenirs !
Inspiré par Mnémosyne herself ! :huhuchat:
Il était une fois l’homme… :coeur:
Classique ! :clindoeil:
Moi aussi j’adorais la série des ‘il était une fois’ sur la vie et l’homme. D’ailleurs il existe une version récente sur les objets du quotidien.
Oh tu me l’apprends !! Je n’avais pas du tout entendu parler de cette nouvelle série !!
« Il était une fois » me fascinait… ainsi que les livres qui accompagnaient la série. Je ne peux que regretter l’absence de dessins animés faisant à la fois oeuvre éducative et ludique pour la jeunesse actuelle (du moins à ce que je peux voir autour de moi).
Comme d’habitude, je pense que les choses ont changé avec une bien plus grande ampleur avec les Internets. Tous nos repères sont faussés, ce n’est pas une évolution mais une grosse transformation. On avait peu de choix et on était abreuvé par défaut par des programmes communs à 80% de la population. Aujourd’hui c’est l’opposé, il me semble, et à la demande, donc on est dans un schéma avec une telle « singularité de traitement » qu’il me paraît impossible de parler « des enfants » au global.