Warning: Trying to access array offset on false in /home/mthblr/www/newlook/wp-content/themes/twentyfifteen/functions.php on line 545

Warning: Trying to access array offset on false in /home/mthblr/www/newlook/wp-content/themes/twentyfifteen/functions.php on line 554

Iwak #28 – Géant (Jumbo)

Le Géant de Fer est sorti en 1999, et j’ai eu la chance de le découvrir au cinéma. Je continue de toute façon à voir beaucoup de films d’animation et de dessins-animés, et j’imagine que cela ne me quittera plus maintenant (que j’approche la cinquantaine). J’avais tout aimé dans ce long-métrage de Brad Bird, le même qui fera des étincelles chez Pixar ensuite (notamment les Indestructibles ou Ratatouille). L’animation, la direction artistique, les personnages, l’histoire, tout est réussi là-dedans !!

J’en ai parlé à plein de gens une fois que je l’ai vu, mais il n’a eu aucun succès auprès du grand public. Pourtant, je crois que c’est tout de même devenu relativement culte pour les quelques nerds comme moi, et on l’aperçoit tout de même avec bonheur dans le film de Spielberg Ready Player One.

J’ai adoré le duo Hogarth et le Géant. Hogarth pour son prénom chelou (qui est une blague récurrente du film) et le Géant dont on ne connaît pas d’autre nom, et qui ne pipe pas un mot. C’est vraiment dans la lignée de Peter et le Dragon, et là on trouve aussi un focus sur la maman célibataire (qui n’était pas clairement un truc commun de Disney), et le garçon un peu isolé de par sa singularité. Et le film est une belle fable écologique en même temps qu’un curieux retour sur la folie de guerre froide, et le risque nucléaire. On y a pas mal de niveaux de lecture selon qu’on s’adresse seulement aux enfants, ou aussi à tous les autres publics.

Bref, si vous ne l’avez pas vu, c’est à rattraper !!! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *