Un ensemble de photographies de mexicains, prétendument arrêtés pour homosexualité en 1935, fait partie de la collection de la Photothèque Nationale de l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire (INAH) au Mexique. Ces images proviennent de la prison de Lecumberri à Mexico.
Traduction du début de l’article d’où viennent les photos.
On sait très peu de choses sur les détenus eux-mêmes, si ce n’est que ces photos ont été prises dans cette prison tristement célèbre pour ses conditions inhumaines. Jusqu’en 1976, les hommes homosexuels y étaient souvent emprisonnés dans le pavillon J, ou « Jota ». Le terme « joto », dérivé de cette lettre, reste un terme homophobe courant au Mexique.




J’ai vu ces photos sur Insta, et j’ai cherché quelques références complémentaires, mais ça tourne en boucle. Néanmoins, je reste fasciné par ces photographies nonagénaires qui figurent ces types plus fierce et Yassss Queen que jamais. Je ne sais pas si c’était de la déconnade alors qu’on cherchait à les ficher, ou s’il y a autre chose derrière, mais j’aime tellement leur attitude bravache et espiègle, avec des poses que ne renieraient pas des Queens d’aujourd’hui.
Ma petite émotion queer et positive du jour. ^^
A priori, il y a eu très rapidement une surpopulation carcéral. C’était assez compliqué de gérer tout ce beau monde et bien souvent, on finissait par ne plus savoir pour quel motif foireux on les avait arrêtés.
Ils défiaient un peu le personnel pénitentiaire histoire de montrer que malgré les thérapies de conversion qu’on a peur leur imposer, ils restaient gay as F*CK.
L’histoire du bal des 41 à un lien avec cette prison puisque les plus pauvres ont été emmenés là-bas quand les plus riches ont bénéficiés des moyens de leur famille pour qu’ils ne fassent pas de prison.
Oui clairement ça a beaucoup de résonnances avec le bal des 41 ! Mais j’aurais bien aimé avoir quelques explications sur le pourquoi et comment de ces photos. :huhuchat: