Eh bah il était bien joli !!! Merci la Bretagne !!



Eh oui, regardez bien c’est Sookie qui joue à chercher Charlie dans mon alignement de menhir. Hu hu hu.

Hier c’était plutôt plage avec un bon passage au Kaolins pour s’exposer un peu au soleil, et ça fait du bien. En plus je crois que la plage reste le seul lieu où je suis bien pour lire, et je n’ai que ça à faire (je n’aime pas trop être sur mon téléphone, ce qui est EXTRAORDINAIRE). Donc j’ai bouquiné quelques heures, et je crois que c’est ça qui me fait plus de bien que tout le reste, cela devrait me servir de leçon, mais malheureusement j’ai pris de bien mauvaises habitudes…


J’ai fait plein de selfies hier et aujourd’hui, car traditionnellement le jour de mon anniversaire, ou bien dans les jours qui suivent, j’aime bien poster une photo de ma tête qui me servira pour les profils de mes réseaux sociaux. Donc voilà la tronche des 49 ans !!!
Sinon aujourd’hui, j’ai surtout fait une grande balade en forêt. J’ai tenté de retrouver la source de la ria de Merrien1 qui est à quelques encablures de la maison dans la forêt. Mais j’ai fait chou blanc car ce coin est vraiment une forêt qui n’est pas du tout entretenue et assez impraticable, en plus d’avoir à passer par des champs (où je ne dois pas trop avoir le droit ^^ ), des ronces et plein d’herbes maléfiques qui m’ont laissé des tas de coupures, échardes et graines collantes (bon là j’ai au moins eu cette utilité de servir de pollinisateur). J’ai beau avoir tourné et suivi le plan, je n’ai pas trouvé, mais donc j’y retournerai un peu mieux préparé2.
Ensuite, j’ai obliqué vers mon coin de forêt classique et bien plus buccolique.



En rentrant, je me suis vautré dans l’herbe pour me reposer de cette marche éprouvante (laule, 49 ans quoi ^^ ). J’ai pris Arya en flag de copycatisme aiguë sur Sookie. Elle l’a suivi comme son ombre, et puisque Sookie se roulait sur l’herbe, alors il fallait faire la même chose. Hu hu hu.
Et sinon les roses sentent divinement bien, et ça ne se photographie pas, mais comme je trouvais qu’elles étaient également photogéniques, je vous le partage.




Sookie était très très en forme et contente d’être dehors, mais encore plus contente de nous y avoir. Moi à me prélasser à côté, et le mari à faire des bricoles dans le jardin.
Le blog a connu toute ma trentaine, et toute ma quarantaine, et à priori ça devrait continuer encore un peu, c’est fou ça. Cela me fait un peu bizarre de me dire que ça y est, encore un peu et hop quinquagénaire la vieille tata Matoo !!! Mein gott!! Bon mais, parmi mes potes les plus jeunes, certains vont avoir 40 ans, donc il faut bien que ça suive. Huhuhuh.
Cela fait plusieurs fois que je parle de la Sainte Chapelle dans mon blog, et à chaque fois je suis frustré de ne pas pouvoir faire de lien vers un article où j’ai raconté ma visite. Car en tant que parisien, cela devrait être un truc archi-connu, mais absolument pas. C’était une énorme lacune puisque j’y suis allé comme un bon touriste le 1er août 2018 en pleine désaffection bloguienne. Et donc je n’ai jamais fait de post à ce sujet !!! Shaaaaaaame on me. ^^
La Sainte Chapelle est une petite église du 13ème siècle (1241-1248) qui est l’archétype de l’architecture gothique rayonnant, et qui a été édifiée, au sein du Palais de la Cité, par Saint Louis pour abriter des reliques de ouf de sa mère sa race : un bout de la lance, la couronne d’épines et un morceau de croix… (Tout ça récupéré pendant les croisades, je ne vous dis pas comment…) Alors évidemment, il fallait un écrin à la hauteur de ces sacrés trucs !

Et un peu comme la cathédrale de Metz, on a une chapelle qui est également une sorte de bâtiment reliquaire per se. Elle est aujourd’hui un peu dissimulée par le Palais de la Cité qui est devenu le tribunal de Paris, et apparemment elle a eu chaud aux fesses. C’était devenu les archives du Palais de Justice, et tous les ornements avaient été dispersés. On a pensé péter le truc au 19ème pour rénover le Palais de Justice, mais au lieu de cela il y a eu une restauration qui lui a redonné un peu de sa magnificence. Alors on les connaît hein les restaurateurs du 19ème, si tu nous entends Viollet-le-Duc (merci, mais non merci, mais merci quand même !!), mais apparemment ça a plutôt été bien fait pour ce monument-là. ^^
En tout cas, le résultat d’aujourd’hui est juste une des plus belles choses que j’ai pu voir à Paris. Et donc j’ai engueulé mes parents qui avaient osé ne jamais m’emmener là.
Il y a deux chapelles en réalité, la basse et la haute. La basse est une sorte de crypte assez sombre mais déjà avec quelques chouettes décors et ornements, et contrairement à la plupart des églises qui n’ont pas de peintures murales, là les plafonds sont parfaitement badigeonnés. Alors ça fait beaucoup, mais c’est vraiment impressionnant !! Et vous avez une statue (du 19ème) de Saint Louis qui vous regarde d’un air goguenard en mode « attends chéri, tu n’as vraiment rien vu ».

Parce que sincèrement je n’étais pas prêt pour un choc pareil ! La chapelle haute ce sont des panneaux de vitraux gigantesques et surdimensionnés, avec une lumière irréelle tant les couleurs sont chatoyantes et pétantes. Et tout est peint et ultra chargé, mais malgré tout c’est beau à en mourir !!
Le lieu est minuscule et intimiste, mais on peut y passer pas mal de temps à déchiffrer et comprendre les histoires (bibliques) narrées par les vitraux (les deux tiers sont d’origine). Et cela vaut juste le coup de se laisser prendre dans ce spectacle surréaliste. Je pense que si en plus on est un brin mystique, ça doit carrément permettre de tailler la bavette aux dieux de l’Olympe.








Bon bah voilà, j’ai encore complété un petit bout de vie dans le blog. ^^
Tout ça pour dire que je télétravaille aujourd’hui, mais que j’ai profité de la pause déjeuner pour faire un petit tour au jardin, et que c’est tout de même bien plaisant par ce temps agréable. D’ailleurs je ne vais pas m’éterniser, et un petit tour à la plage dans l’après-midi est une considération de plus en plus probable. ^^
Bon sinon, je vous remontre mon alignement de menhir qui resplendit au soleil, et qui se marie tellement bien au cèdre bleu pleureur de l’Atlas. Une jolie image également de mes origines innées littéralement mariées à mes racines acquises, oui vous me connaissez on peut avec moi filer la métaphore à l’envi…


Arya est toujours autant après nous, même si elle se promène dans le jardin en nous suivant sagement, et en miaulant son contentement.


Et Sookie reste plutôt dedans, ou alors sort pour bouffer de l’herbe et nous la gerber bien sur un lit ou dans les escaliers. Escaliers qui sont son promontoire favori pour asseoir son règne sans dispute sur le territoire breton. Elle alterne entre le lit et les escaliers pour nous surveiller d’entre les barreaux histoire de ne pas manquer la distribution de croquettes. Mais quand on s’installe avec elle, alors ça ronronne comme un B52 et ça file des coups de tête pour qu’on sieste ensemble. ^^


Bon ce strip de Dagsson m’a bien fait penser à elle. Hu hu hu.

Je n’étais là que pour la journée, mais comme j’avais du temps entre midi et deux, je me suis dit que j’allais refaire un petit coucou à la cathédrale Saint Julien du Mans que j’avais déjà citées dans mes cathédrales favorites. J’avais découvert la ville il y a plus de 15 ans, et j’avais été assez enchanté par cette cathédrale perchée sur un éperon et dont on voit le promontoire des lieues à la ronde.


Cette cathédrale vraiment superbe est un des plus beaux exemples de gothique angevin, avec surtout un chevet immense et couvert d’une forêt d’arc-boutants. A l’intérieur, cela fait un chœur très volumineux et surtout un grand nombre de chapelles attenantes très lumineuses. Après le décor intérieur n’est pas dingue, le lieu ayant pas mal souffert des guerres de religion. Et il y a ce menhir sur un mur extérieur qui marque encore le lien avec un ancien dolmen, et monument mégalithique prouvant que c’est un lieu sacré depuis quelques temps.
Mais surtout, une des chapelles, celle dédiée à la Sainte Vierge, vaut à elle seule le détour car on y trouve des vitraux très beaux et un plafond peint incroyable. Il a été redécouvert au 19ème alors qu’on l’avait recouvert d’un épais badigeon, mais qui a eu le mérite de conserver ces merveilles avec 47 anges musiciens à découvrir. Il y a un petit effet Sainte Chapelle parisienne avec cet endroit petit mais d’un charme fou avec ses ogives, ses immenses verrières et une ambiance un peu sombre et follement gothique.





En revanche, le lieu n’est pas dans un super état, et il aurait besoin d’être rénové et restauré sans doute. J’espère que ce sera le cas.
Les anges montrent les instruments de l’époque, et ça a permis d’apporter des informations intéressantes sur la facture des instruments médiévaux, et aussi un petit mystère avec cet échiquier musical qui reste assez énigmatique. Il n’y a que ce plafond et un autre ange avec le même instrument sur un vitrail de la même cathédrale. A priori, les recherches récentes à ce sujet ont prouvé qu’il servait à donner la note juste aux chanteurs et était joué d’une seule main. L’instrument possédait un clavier permettant de frapper les cordes avec des marteaux (et non de les pincer, comme au clavecin), ce qui en fait un possible ancêtre du piano, bien que ses cordes soient toutes de même longueur et que la hauteur soit modifiée par des tampons. Il a été reconstitué par des chercheurs et testé dans la cathédrale en 2024.
En marchant cinq minutes, on peut marcher à côté de la Sarthe, et on tombe sur les anciennes murailles romaines du 4ème siècle qui sont incroyablement bien conservées.



Eh ouai, c’est joli Le Mans. ^^
Voilà exactement le genre de conversation sur les Internets qui fait qu’il est beau d’avoir des Internets. Les gens ont encore un peu d’humour et de jugeotte après tout.

Voilà, nous y sommes ! Enfin non, ce n’est qu’une étape, mais elle est marquante comme l’étaient déjà les précédentes, c’est juste que des révolutions technologiques tous les trois mois, ça donne un peu le tournis.
J’ai vu cette vidéo tourner dans un cercle proche, donc je devine qu’elle explose un peu partout, mais c’est vrai que lorsque le créateur (aka le prompteur) explique que tout cela n’est qu’une série de prompts (simple ligne de texte expliquant à l’IA le résultat voulu) pour créer chaque vidéo qui sont ensuite montées l’une après l’autre, c’est totalement bluffant. Bluffant techniquement parlant, et encore une autre couche de flippe quant à l’ensemble des implications possibles…
Là clairement Google (il s’agit du service Veo 3 de l’IA de Google Gemini) tue l’ensemble de la chaîne de production vidéo pour les supports publicitaires. Et ça ne sera que dans un premier temps, car clairement les contenus artistiques prendront le même chemin (d’abord les dessins animés pour les gamins, puis les téléfilms etc.). Cela n’arrivera pas tout de suite, pour le moment ce ne sont que quelques secondes de génération de film, et il sera impossible de déployer cela industriellement avec les capacités de calcul actuelles (évidemment c’est une hérésie écologique, mais je sais qu’on s’en tamponne le coquillard). Mais c’est pour dans 18 à 24 mois, pas pour dans 10 ans1.
Le côté génial évidemment, c’est que le moindre quidam avec une super idée aura les moyens de créer une œuvre à partir d’une description très factuelle. On gardera aussi, si c’est viable économiquement2, une force de création qui devra sortir des sentiers battus pour survivre3.
Sinon sur le front de l’adoption, je vous propose ces deux infos croquignolettes ! D’abord on a de plus en plus de voleurs de contenus qui prennent des dessins originaux, créés par des humoristes, et qui les passent à la moulinette IA pour se les approprier. Bah c’est hyper difficile de prouver le litige, parce que c’est plus qu’une suppression d’un nom ou d’une signature, et l’IA recrée vraiment un truc qui graphiquement est original (même si basé sur des millions de trucs déjà volés). Donc il faut prouver que c’est l’idée d’origine qui est la source de richesse. On revient encore sur le fait que ce sont les idées, l’origine même de la création, qui restent valorisables…
Et nous avons eu récemment ce qui doit déjà arriver couramment dans nos colonnes, un journal a imprimé toute une rubrique, confiée à pigiste, qui a été générée par IA, et qui contenait des infos fausses. Et voilà comment vous avez des auteurs qui ont publié des livres qui n’existent pas et qui vous sont recommandés pour l’été prochain. Et là en effet, même avec un relecteur (là il n’y en avait même pas), il faut aller vachement dans les détails pour rechercher chaque élément et s’assurer que ce n’est pas inventé.
Arya a pris place sur le dossier du canapé et Sookie sur mes genoux, et comme vous le constatez c’est le gros stress du week-end en Bretagne. ^^

Je continue à édifier petit à petit mon alignement local. Cette fois, une jolie pierre claire bien effilée, et assez massive qui complète parfaitement mon ouvrage en cours.


Il sera fini avec un douzième, il y en a un pour chaque mois de l’année. Après je passerai à un autre chantier mégalithique. ^^