Warning: Trying to access array offset on false in /home/mthblr/www/newlook/wp-content/themes/twentyfifteen/functions.php on line 545

Warning: Trying to access array offset on false in /home/mthblr/www/newlook/wp-content/themes/twentyfifteen/functions.php on line 554

Pierre Lapointe à la Bouche d’air à Nantes

Cette fois Pierre Lapointe était accompagné de deux pianistes classiques qui jouaient en duo à quatre mains, et c’était assez épatant en termes de virtuosité tant musicale que « digitale ». Mais on a aussi eu du solo piano comme à son habitude, avec ce décor très simple mais super efficace d’une succession de boules de Noël argentées (en réalité des baudruches géantes) qui s’animent merveilleusement bien avec le dispositif lumineux.

Un show de Lapointe c’est autant pour son indéniable talent de conteur, sa voix sublime et son flegme adorable, que pour ses élucubrations entre deux chansons. On rit toujours beaucoup de ses blagues et remarques d’autodérision. Là j’étais surtout très heureux de voir cette tournée parce que son dernier album est une absolue merveille : Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé. Il n’y a rien à jeter sur ce disque, et je l’écoute toujours d’une seule traite, en ayant d’abord été pris par certaines chansons, puis découvrant à force de réécoutes d’autres facettes, et d’autres mélodies qui retiennent plus mon attention.

On est dans un album un peu concept, et il s’est inspiré de ses références de chansons francophones avec pas mal de gimmicks qui sonnent comme des standards des années 70. Les textes sont toujours aussi beaux, poétiques, neurasthéniques et lacrymaux évidemment. Mais je trouve qu’il a poussé le bouchon un cran plus loin dans une qualité et une authenticité qui touchent profondément l’auditeur.

L’accompagnement à quatre mains est splendide, et on se rend tout de suite compte qu’on a affaire à deux concertistes très talentueuses (Marie-Christine Poirier et Amélie Fortin1). Et le chanteur est toujours aussi juste dans son chant et son interprétation. J’aime bien le fait que ce soit parfois assez différent de l’enregistrement, car on a l’impression d’une performance un peu singulière. Mais avec une voix et un timbre parfaitement posés, et une émotion qu’on sent intègre et pulvérulente2.

Pierre Lapointe est finalement peu connu en France, et il le met souvent en exergue, car il est vrai que c’est un autre genre de célébrité au Canada francophone (il nous disait qu’il était malgré tout plus connu en France qu’au Canada anglophone). Il déplace des foules pour ses concerts au Québec, et c’est une immense star là-bas.

C’est vrai qu’ici ça restait un concert avec pas mal de têtes grises et un public que je qualifierais sans coup férir de 100% France Inter. Huhuhu. ^^ Mais donc, il continue son bonhomme de chemin, et la chance pour nous c’est bien évidemment d’en profiter dans une toute petite salle comme « La bouche d’air », et d’être à quelques rangs de lui.

Il a beaucoup joué de son dernier album pour mon plus grand bonheur, mais nous avons aussi eu droit à tous ses standards, de ces chansons qu’il se doit un peu de chanter à un public de longue date qui n’attend que cela. Le public s’est d’ailleurs mis debout à plusieurs reprises, et manifestement Pierre Lapointe était en terrain conquis.

Grosse surprise pour la fin, puisqu’il a proposé de revenir quelques minutes après la dernière chanson pour un « Q&A » avec le public et ses deux pianistes invitées. C’était surtout des gens qui avaient envie de parler d’eux qui se sont exprimés, mais c’est toujours génial d’avoir un artiste qu’on aime bien comme cela très détendu et qui a envie de tailler le bout de gras avec son public. Vivement la prochaine fois !!!

  1. Les québécois ont décidément les noms les plus Français que les Français de France !! On dirait des personnages et villes de Pokémons. ^^ ↩︎
  2. POURQUOI PAS ? ^^ ↩︎

0 réflexion au sujet de « Pierre Lapointe à la Bouche d’air à Nantes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *