L’été est là, et c’est la fin de la publication régulière de mes podcasts. J’aime bien cette période où ma FOMO1 se calme un peu, et au contraire je me mets à écumer les archives pour essayer de voir ce qui pourrait me plaire dans des épisodes manqués. Et donc j’ai repris notamment les chemins de la Philosophie de France Culture, et j’avais raté cet épisode absolument génial à propos du rôle des femmes dans la science. J’ai eu un peu de mal avec l’arrivée de Géraldine Muhlmann à la tête de l’émission, mais je m’y suis fait, et elle aussi je pense, et je trouve qu’elle a bien trouvé ses marques, et imposé aussi son style.
Je ne vais pas faire genre car j’ai simplement appris pour la première fois tous les concepts et les personnalités dont on parle dans l’épisode. Hu hu hu. Mot-dièse béotien. Mais donc l’épisode disserte largement sur l’effet Matilda qui évoque la minimisation systématique et systémique des femmes dans l’univers de la recherche scientifique. Cet effet Matilda est en miroir (déformant) d’un effet Matthieu qui lui-même traite des méthodes et « systèmes » qui font qu’on ne prête qu’aux riches. J’ai bien aimé que ce soit une origine biblique, et donc de St Matthieu, avec le célèbre « car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a« .
Mais vraiment, je suis surtout content d’avoir découvert une des invitées qui était Élisabeth Bouchaud. Cette dernière a une palette de talents assez folle puisqu’elle est à la fois physicienne, actrice et dramaturge. Et elle a de quoi bien s’exprimer au sujet de l’effet Matilda, mais on apprend aussi sa contribution à sortir de l’oubli d’incroyables chercheuses et trouveuses qui ont été souvent dépecées par leurs collègues, confrères ou supérieurs hiérarchiques masculins. Pendant l’émission, elle m’a totalement bluffé et conquis avec le jeu en live d’une scène d’une pièce qu’elle a écrite, et dans laquelle elle joue le rôle de Lise Meitner.
Cette dernière a une histoire incroyable puisqu’elle est carrément à l’origine de la découverte de la fission nucléaire ! Alors qu’on balançait des neutrons en se disant que ça alourdirait des éléments (d’uranium), ils étaient plus légers !! Elle a conjecturé, avec l’aide de son neveu, Otto Frisch, qu’on avait de nouveaux noyaux qui avaient été créés par « division » de l’uranium et que cela libérait aussi une quantité dingue d’énergie au passage. Elle a collaboré surtout pendant trente ans avec Otto Hanh, mais elle a subi l’antisémitisme nazi et a dû fuir l’Allemagne. A cause de tout cela, et malgré ses contributions majeures dans ces découvertes, les scientifiques allemands (pas forcément nazis bien sûr) ont publié dans jamais la mentionner. C’est très intéressant aussi évidemment de prendre en considération toutes les autres nuances : misogynes, sexistes ou simple jalousie.
L’épisode parle aussi de Rosalind Franklin dont c’est encore plus fou puisqu’elle est maintenant bien identifiée comme la personne qui a véritablement découvert la forme en double hélice de l’ADN, ses recherches ayant été tout bonnement spoliées par Watson et Crick. La troisième personne souvent citée pour ce genre d’injustice de l’histoire des sciences est Marietta Blau. Elle a été clef dans l’étude des particules, et surtout leurs manifestations empiriques sous forme de traces photographiques.
Bon bah hop, rattrapez donc moi ça mes chéris et chéries ! ^^
- Fear Of Missing Out ou littéralement la peur de rater un truc. ↩︎
Ha ha ha on est les mêmes, mais je ne me suis pas adapté à Mulhmann…
Je te recommande les grandes traversées, notamment la série sur Hildegarde de Bingen !
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-grandes-traversees/episode-1-5-une-enfance-hors-norme-4308011
Oh mais j’avais écouté ça l’année dernière, absolument passionnant !!!!! :coeur:
Mais oui ! Les Grandes Traversées c’est le podcast parfait pour l’été quand tous les autres sont en pause !
Ahhhh mais arrêtez tous et toutes de me donner des suggestions de trucs à lire et écouter, ma liste fait déjà 25 kilomètres de long!!!! L’un des prochains bouquins que je veux lire s’appelle « The Code Breaker » et raconte l’histoire de Jennifer Doudna qui a réussi à éditer l’ADN (CRISPR). C’est plus récent que les trucs dont tu parles mais tout aussi passionnant. Raaaaahhhhhhh y’a tellement de trucs fascinants à apprendre et à lire et à écouter, j’ai pas le temps!!!!!!!!!
Oh j’avais été fasciné par CRISPR avec plusieurs épisodes de Radiolab d’il y a une dizaine d’années. Je te les conseille aussi alors. Hu hu hu.
https://radiolab.org/podcast/antibodies-part-1-crispr
https://radiolab.org/podcast/update-crispr
Je connaissais Lise Meitner, parce que je demande chaque année à mes élèves de me présenter une femme du monde germanophone de leur choix, et quelqu’un·e l’avait trouvée et présentée.
Eh bien c’était un bon choix !!! Je vais m’efforcer de ne pas l’oublier de sitôt ! :huhuchat:
Ma préférée à ce jour est Cécilia Payne :
https://astronoo.com/fr/biographies/cecilia-payne.html
Merci, je ne la connaissais pas non plus !!!! :horreur: