Warning: Trying to access array offset on false in /home/mthblr/www/newlook/wp-content/themes/twentyfifteen/functions.php on line 545

Warning: Trying to access array offset on false in /home/mthblr/www/newlook/wp-content/themes/twentyfifteen/functions.php on line 554

Le retour des salamandres

Ce soir en partant de Clohars, je suis allé fermé l’eau, et je suis tombé sur ces deux petites merveilles de salamandres, deux adorables bébés noir et jaune pétant !!

C’est marrant car en repassant mes archives, j’ai bien repéré des salamandres à cet endroit en 2018 et en 2021 et toujours en fin d’année comme cela. A cette époque, c’est évidemment super humide, et c’est absolument rempli d’insectes délicieusement croustillants. ^^

Je suis content de les revoir, c’est tellement rare, et ces bestioles sont si belles et impressionnantes !

On a tenté le coucher de soleil en fin de journée à Doëlan, mais malheureusement on a fait chou blanc. Malgré tout c’était une jolie palette de bleus, et avec une belle lumière.

J’essayais de retrouver les références du magnifique calvaire qui est installé là depuis les années 90. Il est indiqué sur une petite pancarte sur place que le sculpteur s’appelle « Boureau ». Et en effet on retrouve parfaitement cette référence sur sa page Wikipédia. (Apparemment c’est aussi l’auteur du beau calvaire du Pouldu.)

Mais dans la notice Mérimée du truc, donc les Monuments Historiques qui dépendent du Ministère de la Culture, c’est complètement en carafe avec la mention du sculpteur Yann Larc’hantec (1829-1913). Mais donc les dates ne correspondent pas du tout, et pour autant sa page parle aussi de ce calvaire de Doëlan en le datant de 1971 (légèrement incohérent avec ses dates…). Bref y’a une couille dans le potage !!

Ce calvaire est magnifique, c’est une descente de croix avec un style très moderne. Je l’ai pris en photo pas mal de fois, donc celle-ci en juillet 2017.

0 réflexion au sujet de « Le retour des salamandres »

  1. Elles sont magnifiques!
    Un jour j’en ai trouvé une sous mon canapé (depuis la maison a été assainie, heureusement).
    La salamandre est l’animal symbole du Loir et Cher (et de François 1er).

    1. C’est en effet le truc qu’on repère tout de suite quand on visite les châteaux de la Renaissance et là où il a laissé sa patte le François ! :mainbouche:

  2. Des bonnes nouvelles (les salamandres sont revenues), de belles photos (comme d’habitude) et une descente de croix pour illustrer le premier jour de l’Avent, nous sommes gâté·e·s aujourd’hui. Merci et bien le bonjour chez vous.

  3. Il me semblait bien que cela me disait quelque chose, Doëlan ! Il y a un petit café surplombant le port, coté du phare tribord où nous avaient entrainés les grands-parents de nos petites-filles. La grand-mère, hélas décédée depuis, nous parlait de tel verger appartenant à un cousin, d’une maison sur le chemin côtier à un oncle, et donc dans le port de Doëlan il y avait le bateau d’un parent, à la mode de Bretagne sans doute…
    Les arrières-grands-mères sur leur photo de mariage portaient chacune une belle coiffe en dentelle mais elles n’avaient pas la même forme
    Bien belles ces salamandres rayées noir et jaune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *