Certains disent que les mégalithes ne sont que des cailloux sans intérêt et regardent de travers ceux qui sont fascinés par la moindre pierre dressée. Et pourtant, ces monuments sont bien plus que des jolies pierres… Et ils peuvent être à l’origine de formidables aventures humaines.
En Mars 2021, ma mère et moi échangeons avec Françoise, propriétaire du gîte que l’on avait loué. Sa famille vit à Carnac depuis au moins le XVIIème siècle, elle connaît donc le coin comme personne. À un moment, elle me demande si je connais le site de Klud Er Yer (aussi orthographié Kluder Yer, Clud Er Yer ou Klud Ur Yar). Je réponds que non, je n’avais jamais entendu parler de ce site, et spontanément, Françoise m’a proposée de me le faire visiter.
Après quelques minutes de marche, je me retrouve devant un superbe dolmen transepté, une variante rare et à l’architecture très complexe, au sein d’un bois. Mais nous ne sommes pas seules. J’aperçois deux hommes, un avec un appareil photo, l’autre qui semblait donner des explications sur le site, avec une façon de parler qui me rappelait étrangement l’un des membres du groupe. Étant très timide et n’osant pas prendre l’initiative, j’écoute à distance. Puis ma mère brise la glace. « Bonjour, êtes vous Cyrille Chaigneau ? Ma fille communique parfois avec vous sur Facebook »
Je l’ignorais, mais il se trouvait que ce Cyrille n’était pas un simple guide touristique, mais l’un des archéologues les plus renommés de son domaine. À ses côtés se trouvait le photographe André Polkowski, alias Zulaan, un personnage connu dans le coin pour ses superbes photos des sites mégalithiques en noir et blanc. Cyrille nous a toutes embarquées dans la visite, nous montrant des cupules sur l’un des orthostates ainsi qu’un tumulus presque impossible à repérer quand on n’est pas habitué, celui de Mané Klud Er Yer. Autant vous dire que l’on était toutes les trois scotchées.
Un an plus tard, ma mère et moi nous rendons à l’avant première du documentaire « Carnac, Sur Les Traces Du Royaume Disparu », et *comme par hasard*, je me retrouve avec Cyrille comme voisin de siège. Celui-ci me présente son ami et collègue de longue date, un certain Christian Obeltz, dont l’impressionnant CV a de quoi faire rêver n’importe quel passionné. Quelques jours plus tard, nous avons retrouvé Cyrille au musée de Carnac, où il travaille comme médiateur scientifique. Nous avons fini par l’inviter chez Françoise, qui avait beaucoup d’histoires et d’archives à partager avec lui au sujet des mégalithes…
