Le toutou et le bâton

Ah mince, il a fait beau toute la journée, mais giga flemme de mettre le nez dehors. Et donc quand j’ai eu le courage, c’était trop tard, grisailles et super nuageux. Mais bon, je suis allé faire un tour à la plage.

Je suis resté fasciné par ce chien et son maître qui ont passé de longues minutes à jouer à je te lance un bâton. J’ai halluciné de la capacité de bondissement du chien qui avait l’air d’être monté sur ressorts. Et comme souvent, il récupère son bâton et il a à la fois très envie qu’on lui relance, mais aussi pas du tout envie de le rendre à l’envoyeur !! ^^

Avant j’étais allé un peu en forêt où les arbres ont bien perdu leurs ramages, et on a malgré tout encore de jolies couleurs automnales.

Skynet comme si vous y étiez !

Je découvre [via Gonzague] cette édifiante vidéo qui explique assez simplement la progression fulgurante de l’IA, mais surtout qui dessine une intéressante projection vers la fameuse AGI : l’Intelligence Artificielle Générale. Et ce n’est pas flippant du tout, c’est pour 2027, et l’hypothèse la plus crédible c’est qu’on est tous tués par des IA avant 2030. Hop là ! Emballé c’est pesé ! Après tout, on a déjà 30 ans de retard par rapport à Skynet en 1997.

Pour lire plus avant la source qui a permis de réaliser cette passionnante et pédagogique vidéo : c’est là.

C’est d’ailleurs ce qui rend cet outil de promotion qu’est une vidéo Youtube plutôt crédible et convaincante, car les études sous-jacentes le sont, et les personnes impliquées paraissent plutôt avoir la tête sur les épaules. Daniel Kokotajlo est souvent cité, et j’ai bien aimé son propre retour d’expérience et auto-analyse sur les prédictions qu’il avait réalisé sur l’IA.

Totally correct Ambiguous or partially correctTotally incorrectTotal
20227119
202354110
202474516
Total198635
[Source]

D’ailleurs, l’atteinte de l’AGI pour 2027 (soit 30 ans exactement après la mise en ligne de Skynet hein ^^ ) est une de ces prédictions qui commencent à sérieusement faire douter les spécialistes. Certains pensent que c’est pour 2030 et d’autres 2044, mais dans tous les cas c’est assez inexorable pour tout un chacun.

Ce qui est drôle, je trouve, c’est que nous avons évidemment maintes hypothèses crédibles quant à notre sombre avenir, et qu’on peut à présent considérer comme voies possible cet étonnant mix entre fiction et réalité. Il y a donc Skynet et l’univers de Terminator que je cite là en figure de proue. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser à Joshua et Wargames, ou simplement à Dune et le récit de la manière dont les hommes ont lutté et gagné la guerre contre les machines pensantes. Dans le Dune de Paul Atréides, les IA ont été complètement bannies de l’Univers Connu et les personnes qui en utilisent sont immédiatement condamnées à mort. Certaines personnes en revanche, qui sont appelées Mentats, sont des ordinateurs humains avec des capacités d’analyse équivalentes grâce à certaines drogues et un entrainement spécifique.

Un de mes auteurs favoris, Isaac Asimov, a imaginé Multivac. C’est un ordinateur gigantesque et sans parler explicitement d’intelligence artificielle, on est sur un truc de compète malgré tout. Dans « La dernière question« , on demande pendant toute son existence à Multivac s’il existe une manière d’inverser l’entropie, et il n’a pas de réponse à cette question. Mais après des millénaires et des millénaires, alors qu’il est devenu une entité informatique qui subsiste dans des dimensions à la physique encore inconnue, et que l’univers a beaucoup changé, et que les humains ont depuis longtemps disparu, il trouve la réponse à cette question posée par l’humanité depuis la nuit des temps. Et alors, il « dit » Fiat Lux. De manière plus prosaïque et proche de nos préoccupations, j’avais adoré aussi la nouvelle « Droit électoral » dans laquelle on utilise Multivac pour élire un président des USA en 2008. Car on est dans un moment du développement et des compétences de Multivac1 où il est capable de modéliser des milliards de paramètres pour soupeser les opinions, les faits, les trajectoires économiques, techniques, le développement de l’humanité etc.

Et donc on lui fait confiance pour choisir la bonne personne, plutôt que de voter soi-même, vu qu’il prend en compte tous les facteurs statistiques imaginables. Malgré tout pour prendre une décision, et pour continuer à donner l’illusion du choix électoral, Multivac sélectionne un seul citoyen américain, et il lui pose une question (à la con). Cette simple réponse « de la base » lui permet d’avoir un modèle statistique absolument parfait. On suit dans la nouvelle la célébrité éphémère de ce citoyen « élu ». Et les gens trouvent que ce principe démocratique est absolument merveilleux et rationnel. ^^

  1. Tout en étant cohérent avec les 3 lois de la Robotique d’Asimov évidemment. ↩︎

Marathon d’en haut

C’était le marathon de Rennes hier et aujourd’hui, avec des tas de courses intermédiaires pour les milliards de fans de course que notre pays semble compter aujourd’hui (le phénomène est vraiment dingue, il faut l’avouer). En tout cas, Rennes était bien achalandée pendant ces deux jours, et comme les parcours passaient en dessous de nos fenêtres, on était au moins aux premières loges !

C’était une course nocturne de 10km donc plutôt une manifestation sympathique de runners convaincus, et il y avait tout un rassemblement de coureurs qui faisaient la fête plus loin. Ce matin, c’était plein de familles et de badauds qui encourageaient les marathoniens. Le truc vraiment qui m’épate, je vous assure, mais donc j’ai observé tout cela (depuis le 16ème étage) avec attention et circonspection. ^^

Sinon il y avait de jolies couleurs ce soir. ^^

Mamma mIA !

Voilà, nous y sommes ! Enfin non, ce n’est qu’une étape, mais elle est marquante comme l’étaient déjà les précédentes, c’est juste que des révolutions technologiques tous les trois mois, ça donne un peu le tournis.

Vidéo réalisée entière par IA générative sans trucage (source)

J’ai vu cette vidéo tourner dans un cercle proche, donc je devine qu’elle explose un peu partout, mais c’est vrai que lorsque le créateur (aka le prompteur) explique que tout cela n’est qu’une série de prompts (simple ligne de texte expliquant à l’IA le résultat voulu) pour créer chaque vidéo qui sont ensuite montées l’une après l’autre, c’est totalement bluffant. Bluffant techniquement parlant, et encore une autre couche de flippe quant à l’ensemble des implications possibles…

Là clairement Google (il s’agit du service Veo 3 de l’IA de Google Gemini) tue l’ensemble de la chaîne de production vidéo pour les supports publicitaires. Et ça ne sera que dans un premier temps, car clairement les contenus artistiques prendront le même chemin (d’abord les dessins animés pour les gamins, puis les téléfilms etc.). Cela n’arrivera pas tout de suite, pour le moment ce ne sont que quelques secondes de génération de film, et il sera impossible de déployer cela industriellement avec les capacités de calcul actuelles (évidemment c’est une hérésie écologique, mais je sais qu’on s’en tamponne le coquillard). Mais c’est pour dans 18 à 24 mois, pas pour dans 10 ans1.

Le côté génial évidemment, c’est que le moindre quidam avec une super idée aura les moyens de créer une œuvre à partir d’une description très factuelle. On gardera aussi, si c’est viable économiquement2, une force de création qui devra sortir des sentiers battus pour survivre3.

Sinon sur le front de l’adoption, je vous propose ces deux infos croquignolettes ! D’abord on a de plus en plus de voleurs de contenus qui prennent des dessins originaux, créés par des humoristes, et qui les passent à la moulinette IA pour se les approprier. Bah c’est hyper difficile de prouver le litige, parce que c’est plus qu’une suppression d’un nom ou d’une signature, et l’IA recrée vraiment un truc qui graphiquement est original (même si basé sur des millions de trucs déjà volés). Donc il faut prouver que c’est l’idée d’origine qui est la source de richesse. On revient encore sur le fait que ce sont les idées, l’origine même de la création, qui restent valorisables…

Et nous avons eu récemment ce qui doit déjà arriver couramment dans nos colonnes, un journal a imprimé toute une rubrique, confiée à pigiste, qui a été générée par IA, et qui contenait des infos fausses. Et voilà comment vous avez des auteurs qui ont publié des livres qui n’existent pas et qui vous sont recommandés pour l’été prochain. Et là en effet, même avec un relecteur (là il n’y en avait même pas), il faut aller vachement dans les détails pour rechercher chaque élément et s’assurer que ce n’est pas inventé.

  1. Je ne sais pas du tout si ce sera si tôt, mais c’est pour dire qu’on en connaîtra largement les effets. ↩︎
  2. Et ce n’est pas certain. ↩︎
  3. Et pour continuer à améliorer les modèles apprenants d’Intelligence Artificielle. *prout* ↩︎

33 fois Paris

Je n’en avais pas entendu parler avant je crois… Mais il y a donc un iceberg gigantesque, le plus grand du monde, qui s’est détaché de la banquise en 1986, et qui fait son chemin à travers l’océan Austral. Il fait 3500 km2 le machin (80 km de long) et s’appelle A23a1 !!!

Source : article France24 Le plus grand iceberg du monde va percuter une île britannique

C’est fou car il est resté immobile pendant très longtemps, mais petit à petit il s’est délogé de la banquise, et se déplace plus librement.

Et là le hic, c’est qu’il va probablement rencontrer une île, et même si elle n’est pas habitée en permanence, il s’agit de l’île de Géorgie du Sud qui est un territoire essentiel pour énormément de bestioles du pôle sud. Bon, apparemment c’est un phénomène naturel, et ça arrive (mais ça pourrait arriver plus souvent avec le réchauffement climatique).

  1. On aurait tout de même pu lui trouver un plus joli nom de baptême. ↩︎

Iwak #14 – Errer (Roam)

Je n’aime pas trop me perdre complètement et errer dans un hasard total, mais à la manière des jeux vidéos où l’on découvre peu à peu une carte, j’aime bien aller à la découverte aléatoire des terra incognita1 de mon environnement proche. Donc cela consiste à toujours vouloir aller un peu plus loin, de voir ce qui se cache derrière ce promontoire ou cette colline, au bout de ce chemin de traverse, suivre le bord du ruisseau pendant 5 minutes avant de revenir sur mes pas. Et c’est comme ça que de manière tout à fait stochastique, j’ai découvert des petits trésors. J’aime beaucoup cette sérendipité des mes errances solitaires (ça n’est souvent pas possible en groupe).

Et clairement, le point de vue sur le pré Mathurin dans la forêt de Carnoët est une de ces précieuses errances maîtrisées. ^^

Et depuis qu’on a déménagé à Nantes, je pratique de la même manière. C’est comme cela que je suis tombé sur ce petit étang nourri par la Chézine que j’aime beaucoup.

Et il y a des tas et des tas de petits trucs comme cela qui sont mon émerveillement à moi, et je l’admets, peu compréhensibles de mes contemporains. Hu huhu. Et comme en plus souvent je baptise ces lieux lorsqu’ils n’ont pas de nom, c’est vrai que ça peut donner des choses un peu curieuses.

Il y a une vraie sensation grisante, en même temps qu’une petite peur, à affronter ainsi l’inconnu, les sens aux aguets, et la conscience en contact direct avec son environnement. Sachant que dans 90% des situations, je me retrouve au bout d’un cul de sac, à visiter la décharge sauvage locale, agrippé par les ronces d’un chemin de forêt qui n’en était pas un, les pieds dans la boue ou une pompe engloutie dans la vase, ou en panique parce que je ne retrouve pas mon chemin. ^^

Et là ma conscience me dit : putain de merde, tu t’es encore planté en voulant jouer les aèdes explorateurs de mes couilles du bois joli espèce de gros con, on va te retrouver dans trois semaines bouffé par les renards et colonisé par les cordyceps2 !!!

  1. Tiens, c’est une expression invariable apparemment. J’étais tenté par un terrae je sais pas quoi, mais non. ^^ ↩︎
  2. Ce qui donne au moins l’espoir de revenir à la maison sous forme de zombie un de ces quatre. ↩︎

Scopitone à Graslin

On avait adoré en 2022 les effets vidéo sur l’Erdre, et là c’est aussi une œuvre très « cinétique » faite de lumières en mouvement avec de la musique en pleine place Graslin. Le festival Scopitone propose toujours de chouettes animations gratuites et ouvertes à tous, et là encore c’est assez simple mais vraiment superbe et accessible.

Un petit moment de beauté singulière et urbaine, suspendu dans le temps.

Michel Fau en 2011

C’est en évoquant Marguerite dans mon article de rattrapage de films que j’ai recherché un article à propos de Michel Fau que j’avais vu en spectacle en 2012. Et je me suis dit qu’il fallait que je repartage cette vidéo d’anthologie, où il donne ce petit aperçu de ses performances, pour les Molières 2011. Encore aujourd’hui, je ris, mais je ris !!! Et cette interprétation de Carla Bruni n’a pas pris une ride !

Je me disais qu’aujourd’hui on lui dirait qu’il est simplement une Drag Queen. Et en un sens, il a bien ouvert la voie. ^^

Marine couleur Glaz

La révélation de ces élections législatives éclair est sans aucun doute Marine Tondelier de EELV. En quelques débats et discours, elle a montré sa finesse, son intelligence, et sa bravoure, et hier elle nous a fourni un échange aussi hilarant que sagace avec un député fraîchement réélu du RN.

Le truc est à mourir de rire avec une Marine Tondelier, excédée par Jean-Philippe Tanguy du RN, qui lui dit tout de go au détour d’un sarcasme : « Je souffre en vous écoutant à chaque seconde. Je vais vous ajouter à mon compte pénibilité si on n’abroge pas la réforme de la retraite. »

Et vous me direz que je dois tout le temps voir des pédés partout, mais quand il a levé les yeux au ciel comme cela la petite chose fragile du RN, atomisée par Marine The Queen Tondelier, je me suis dit mais c’est quoi cette homosexualité qui suinte de tous les pores de son être ?? Et en effet, le sieur est un membre de la communauté.

Nan mais Jean-Phi, t’es même pas une honteuse et t’es ouvertement athée aussi, mais pourquoi tu es d’extrême droite ? Purée, mais comment le zizi entre hommes ne t’a pas au moins fait rétrograder d’un rang, au moins chez GayLib quoi !!? Jean-Phil (ça marche bien aussi cette abbréviation ^^ ), tu es dans un parti notoirement homophobe, transphobe, traditionnaliste, raciste, antisémite… Je sais que l’intersectionnalité a ses limites, et c’est parfois bien de ne pas se résumer à une facette de soi, mais là on est sur une somme d’antagonismes vraiment évidente (selon moi).

Mais force est de constater que l’électorat LGBT est tout aussi sensible au discours et au vote RN, avec toujours les mêmes arguments fallacieux et même sous couvert de défense des LGBT. Cela me désole et me déconcerte…

Bon sinon, vous savez quoi, Arya va mieux. Et ça c’est une bonne nouvelle aussi hein ? ^^